Besoin d'aide à la maison? Contactez nous au 03.27.97.91.53

Les produits d’entretien du commerce sont de plus en plus décriés pour leurs effets néfastes pour la planète. Pourtant, vous aimeriez pouvoir nettoyer votre maison sans endommager l’environnement et sans mettre en danger votre enfant, mais aussi utiliser des produits moins nocifs pour votre santé. Des solutions simples existent pour fabriquer vous-mêmes vos produits d’entretien. Voici quelques conseils que vous livre Domi Services pour fabriquer vous même vos produits du quotidien.

Créez des produits bio pour un ménage naturel

Des produits ménagers bio à fabriquer soi-même, c’est beaucoup plus simple que ça n’en a l’air. En effet, avec une bonne recette, et quelques bons ingrédients, vous obtiendrez aisément des produits efficaces. En seulement quelques minutes, vous pouvez obtenir votre propre lessive ou votre propre nettoyant multi-usages !

tutor-09
Détachant

Ce faisant, vous n’aurez besoin que de cinq produits qui se trouvent sans aucun doute déjà au fond de vos armoires :

Le vinaigre blanc

Ce produit multi-usage élimine sans difficulté le tartre et les bactéries. Il peut s’utiliser aussi bien pour faire votre lessive, comme adoucissant, ou comme un puissant désodorisant efficace pour éliminer les mauvaises odeurs. Petit plus qu’il est bon de savoir : Le vinaigre blanc empêche l’apparition de la rouille sur les objets en métal.

Le savon noir

Très pratique pour faire la lessive à l’ancienne, à la main. C’est en outre  le produit parfait si vous avez un revêtement de sol à faire briller. Vous souhaitez dégraisser votre cuisine ? Là encore, le savon noir saura se montrer efficace. Et si jamais vous avez des animaux, n’hésitez pas à utiliser le savon noir comme shampooing antiseptique sur eux.

Le bicarbonate de soude

Sans aucun doute le “must have” des produits à avoir chez vous ! C’est le produit naturel aux multiples fonctions. En effet, il neutralise les mauvaises odeurs du textile, nettoie et désinfecte, permet de récurer le tartre et élimine les traces de moisissure à l’intérieur et à l’extérieur. De plus, il possède des propriétés fongicides assez exceptionnelles et peut servir de dentifrice blanchisseur de dents.

Créer ses produits d'entretien

Le citron 

Ce fruit possède exactement les mêmes propriétés que le vinaigre blanc. C’est le produit indispensable pour blanchir des surfaces, que ce soit un évier, une baignoire et même des joints en silicone. Le citron peut aussi offrir un puissant éclat à votre argenterie !

Les huiles essentielles

 Les huiles essentielles seront utilisées afin de parfumer vos produits. Certaines d’entre elles, comme le citron ou la menthe, ont des propriétés antibactériennes.

Avec ces ingrédients peu coûteux et surtout plus respectueux de l’environnement, il est très vite simple de fabriquer ses propres produits. En cas de doute sur la mise en pratique de nos conseils, n’hésitez pas à contacter Domi Services, votre spécialiste dans l‘entretien du logement

Deux recettes faciles de produits ménagers à faire soi-même

Le détachant efficace :

Il est tout à fait possible de vous débarrasser de la plupart des tâches en utilisant un bon détachant. Vous aurez besoin de 4 ingrédients :

Ingrédients : 1 L d’eau – 3/4 de verre de savon noir –  3/4 de verre de Bicarbonate de soude poudre –  3/4 de Vinaigre blanc.

Mélangez l’eau, le savon noir et le bicarbonate de soude. Plongez dans le liquide les vêtements que vous souhaitez détacher puis laissez agir au moins une demi heure. Puis, ajoutez le vinaigre blanc et laissez tremper les vêtements pendant une bonne heure.

Le dégraissant multi-usages

Pour que votre cuisine reste propre, le dégraissant multi-usages est l’incontournable des produits ménagers à avoir absolument. Voici notre recette pour un dégraissant à réaliser vous même :

Ingrédients : 2 cuillères à soupe de cristaux de soude – 2 cuillères à soupe de savon noir – 1 litre d’eau chaude – 10 gouttes d’huile essentielle pour parfumer votre dégraissant..

Mélangez simplement tous les ingrédients et transvaser votre produit dans un récipient récupéré, comme un ancien spay vide.

tutor-09
Femme de ménage