Besoin d'aide à la maison? Contactez nous au 03.27.97.91.53

Nos conseils pour faire dormir votre bébé

Dès sa naissance, votre tout-petit a besoin d’être rassuré au moment du coucher. Voici quelques conseils pour mettre en place un sommeil de qualité pour votre bébé.

Beaucoup de patience

On rêve tous en rentrant de la maternité d’une bonne nuit de sommeil et d’un nourrisson qui a déjà son rythme du sommeil proprement calé sur le notre. Malheureusement les nouveau-nés se réveillent en moyenne deux fois par nuit pendant minimum trois mois. Même si vous êtes hyper fatiguée physiquement et psychologiquement, armez-vous de patience.

Au fil des semaines, les plages de sommeil nocturne s’allongent. Si votre bébé dort entre quatre à cinq heures d’affilée par nuit à l’âge de 3 mois, c’est merveilleux. C’est en général vers 6 mois qu’il passera au rythme de 10 heures de sommeil nocturne. Si vous êtes épuisé, Domi Service se tient à votre disposition avec son système de garde d’enfants, en vous apportant son soutien ainsi qu’en se rendant disponible pour votre bébé.

tutor-09
bebe dormir

L’endormir seul dans son lit

Pour vous rassurer au retour de la maternité vous avez sûrement installé le lit de votre bébé dans votre chambre. Mais vers l’âge de 3 à 4 mois, vous pouvez l’installer dans sa propre chambre. Car il est maintenant en âge de dormir seul et la proximité physique peut perturber son sommeil. Même si votre bébé semble dormir profondément, ses sens sont en alerte et il perçoit votre respiration, la lumière ou encore vos allées et venues. Dès qu’il manifeste des signes de fatigue comme le bâillement, paupières qui clignent, frottement des yeux, installez-le confortablement dans son lit, sur le dos.

Sachez que, habituez son enfant à dormir seul, en confiance dans son propre lit est un apprentissage indispensable qui doit débuter le plus  tôt possible. Il est très important de ne pas attendre qu’il s’endorme pour quitter la chambre car cette mauvaise habitude risque de durer des années. Si vous avez besoin de conseils ou d’une intervention, sachez que chez Domi Service le personnel intervenant est systématiquement diplômé en petite enfance et peut ainsi s’occuper d’enfants de moins de 3 ans.

 

Des repères temporels

Pour que votre bébé dorme convenablement, il est important de l’aider à bien faire la différence entre le jour et la nuit. Apportez-lui un rythme régulier pour ces différentes activités de la journée comme la toilette, le repas, les  siestes ou le coucher. Pendant les premières semaines, vous l’avez nourri à la demande, régulez doucement son alimentation pour que son rythme se calque sur les horaires familiaux.

Vers l’âge de 4 mois, laissez écouler six à huit heures entre le dernier biberon du soir et le premier biberon du matin. Ainsi, imposer des cycles réguliers dès les premiers mois permettra à votre bébé d’acquérir une confiance qui lui permettra de dormir.

Les petits rituels du coucher

Les petits rituels au moment du coucher sont très importants pour l’enfant car c’est l’heure de se séparer sans le brusquer. Tous les moyens sont bons pour que la séparation se fasse en douceur, faites des câlins, des bisous, chantez des comptines, racontez des histoires. Restez assez longtemps pour que votre enfant s’imprègne de vos voix, odeurs et se “recharge” suffisamment de votre présence pour pouvoir affronter la nuit sans vous.

 

Si votre enfant dort mal depuis plusieurs semaines, voire des mois, si les troubles du sommeil s’accompagnent d’un manque d’appétit, de régurgitations, d’un changement de caractère : Parlez-en à votre médecin généraliste ou pédiatre. Tout problème de sommeil a sa solution, un enfant peut dormir correctement, à condition de se faire aider.

tutor-09
bebe dormir