Besoin d'aide à la maison? Contactez nous au 03.27.97.91.53

Comment bien préparer la rentrée des classes ?

 

Les vacances d’été sont déjà terminées. Il est temps de remballer les maillots de bain et de préparer les cartables pour les enfants. La reprise sera peut-être délicate pour les plus petits, surtout si c’est leur première rentrée. Cela peut être un grand chamboulement pour toute la famille, surtout pour de jeunes parents.

Afin de mieux préparer vos bouts d’chou, voici quelques conseils de la part de Domi Services.

tutor-09
Garde enfants

Parler de la rentrée scolaire avec son enfant.

L’été se termine. C’est l’occasion de prendre un moment avec son enfant et d’en profiter pour parler de l’école. Une rentrée scolaire peut devenir un événement perturbant pour les enfants, et en particulier pour les plus petits. Si vous observez un changement de comportement à l’approche de la rentrée, il est possible que la reprise des cours l‘angoisse et que votre petit ange se mette à faire des caprices, ou devienne plus grognon.

Des attitudes que votre petit n’avait pas il y a encore quelques jours. Ce sont autant de signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille. Prenez le temps de questionner votre enfant. Cet échange doit suivre une progression : parlez d’abord de sujets positifs, ensuite essayez de faire dire à l’enfant comment il appréhende la rentrée des classes. Vous saurez alors si un sujet le stresse plus qu’un autre ou si, au contraire, il aborde la rentrée plutôt sereinement.

Chez Domi Services, nous pensons que parler avec son enfant est la première étape et certainement la plus importante pour le préparer à la rentrée scolaire.

 
Mettre en place la séparation

Pour que le jour de la rentrée ne soit pas trop brutal, préparez la séparation. La première astuce est de sortir et faire participer votre enfant à un maximum d’activités. Dans les semaines ou les mois qui précèdent le premier jour de la rentrée, assurez-vous que votre enfant ait l’opportunité de rencontrer de nouveaux adultes ou d’autres enfants. Par exemple, n’hésitez pas à l’inscrire dans un groupe de lecture à la bibliothèque, ou participer à un cours de natation, car ce sont de bons moyens pour que votre enfant acquiert des compétences comme le partage, la patience ou le fait de s’intégrer dans un grand groupe d’enfants.

A l’approche du jour J, faites toujours savoir que vous reviendrez bientôt, et lorsque viendra la séparation, partez avec un sourire sur le visage.

Mettre en place un nouvel emploi du temps

Pour prendre un nouveau rythme, on commence par appliquer les nouveaux horaires la dernière semaine des vacances. On met en place avec l’enfant une petite routine pour que le rythme devienne naturel le jour de la rentrée des classes. Vous pouvez préparer votre enfant en lui montrant le chemin de l’école qu’il fera chaque jour. Cela permet de faire une petite promenade et de s’habituer à son trajet quotidien. Faites le chemin avec lui, dans un premier temps. Pensez à notre service de garde d’enfants chez Domi Services.

Demandez à nos nounous de venir récupérer votre enfant à la sortie de l’école, de faire le même chemin avec lui en fin de semaine, quelques jours avant la rentrée.

Emmener votre enfant pour la première fois à l’école est un grand moment d’émotions pour n’importe quel parent.

Mais ne vous laissez pas déborder. Faites-lui un bisou rapide et un câlin, dites-lui de s’amuser et que vous serez vite de retour pour venir les chercher à la fin de la journée. Au besoin, Domi Services est là pour apporter un soutien à vos enfants. Faites confiance aux professionnels, ils connaissent leur métier.

tutor-09
Garde enfants