Besoin d'aide à la maison? Contactez nous au 03.27.97.91.53

Comment prendre soin de nos plantes intérieures pendant notre absence ?

Elles sont nombreuses, les choses auxquelles on doit penser avant un départ en vacances. Avec les valises à boucler, on laisse souvent les plantes de côté et on les retrouve immanquablement en piteux état à notre retour. Dommage, car il suffit parfois de quelques précautions pour que les plantes d’intérieur passent elles aussi d’agréables vacances.

Comment faire pour que nos plantes adorées résistent à nos quelques jours d’absence ? Comment les entretenir pendant notre absence ? Pour éviter de retrouver vos plantes en piteux état, L’équipe de Domi Services a quelques petits conseils essentiels à vous donner.

tutor-09
Plante soin

Anticiper votre départ

Avant de partir en vacances, il est coutumier, comme tout le monde, de fermer toutes les portes et les volets de son domicile. Malheureusement, une obscurité complète qui se prolonge plus d’une semaine est fatale pour de nombreuses plantes. En effet, l’été est une période de pleine croissance pour vos plantes.

L’astuce de Domi Services, c’est tout simplement de regrouper toutes vos plantes au même endroit, dans une pièce plutôt fraîche et qui bénéficiera au moins d’une petite fenêtre aux volets ouverts et d’une lumière douce. Le fait de regrouper vos plantes ensemble permettra de créer un microclimat, ce qui leur permettra d’échanger entre elles certains nutriments et l’humidité nécessaire pour leur bien-être.

 

Bien arroser ses plantes pendant son absence

Avant son départ, on pense à arroser fréquemment ses plantes et on ôte les feuilles et les fleurs fanées ou abîmées pour garantir une nouvelle floraison. Il est important de ne pas oublier de les vaporiser généreusement la veille du départ. Pratique : investissez dans des pots de fleurs avec réservoir. En effet, certains pots sont dotés d’un réservoir d’eau intégré dans un double fond. Le pot s’accompagne d’une jauge pour visualiser la quantité d’eau restante. Il faut savoir que de nombreuses marques proposent ce genre de pots.

Pour plus de tranquillité d’esprit, n’hésitez pas à faire appel Domi Services et son service de plant-sitting, pour le plus grand soin de vos plantes.  Avec son service d’arrosage de plante, c’est l’option idéale pour s’assurer de l’entretien sans faille de vos amis végétaux durant toute la durée de vos vacances. Eh oui, avec nous, plus d’inquiétude : vos plantes seront chouchoutées.

Le retour de vacances

Si malheureusement, malgré tous vos soins certaines plantes n’ont pas survécu aux fortes chaleurs, ne perdez pas d’espoir car il reste encore une petite chance de les sauver. Il est toujours plus facile de secourir une plante qui manque d’eau plutôt qu’une plante qui en a trop eu. Attention de ne pas noyer une plante en manque d’eau pour compenser. Une erreur classique que l’on fait fréquemment. Les plantes qui n’ont pas été arrosées pendant un certain temps ont besoin de passer par une phase de transition. Suivez notre conseil : durant à peu près 3 jours, donnez de petites quantités d’eau afin de faire récupérer votre plante lentement.

En résumé : on réunit toutes ses plantes dans une unique pièce lumineuse et pas trop sèche. Avant de partir se faire bronzer, les doigts de pieds en éventails, on s’assure de ne pas trop arroser ses plantes et on privilégie l’utilisation des pots à réservoir. Enfin, si malgré tout une plante ne survit pas à vos vacances, tentez de la sauver en la réhydratant lentement.

Mais si tous ces conseils ne vous rassurent pas ou sont impossibles à mettre en place, pour plus de sérénité, Domi Services reste à votre disposition durant toutes vos vacances pour s’assurer du bien-être de vos jolies plantes !

tutor-09
Plantes vacances