Besoin d'aide à la maison? Contactez nous au 03.27.97.91.53

Exposition au soleil : Les gestes à adopter pour vos enfants

Durant l’été, les enfants s’exposent excessivement au soleil et, malheureusement, cela peut parfois devenir dangereux. Des petits coups de soleil passagers aux dégâts plus importants et irréversibles, plus les enfants sont petits, plus les protections s’avèrent indispensables. Quelques rappels s’imposent avant de se prélasser à la chaleur des lumières solaires.

 

Éviter les rayons du soleil

Attention aux heures d’exposition. À certains moments de la journée (généralement les heures du midi et début d’après-midi), il vaut mieux complètement éviter le soleil. Bien sûr, parmi toutes les protections, les parasols et autres lieux à l’ombre ne sont souvent que des solutions temporaires. Elles ne suffisent pas lorsque les enfants se dégourdissent et jouent un peu partout. Il faut alors qu’ils se munissent de lunettes de soleil et se couvrent d’un chapeau ou d’un t-shirt car s’habiller, c’est prévenir les insolations et d’autres soucis en faisant bouclier contre un soleil qui peut parfois taper très fort. D’ailleurs, il existe aussi des vêtements et tops anti-UV pour les activités estivales.

tutor-09
Exposition soleil

Choisir ses produits solaires

Des risques importants sont présents jusqu’à l’adolescence et au-delà, mais c’est parce que la peau des tout-petits contient moins de cellules pigmentaires qu’elle est la plus fragile. Il ne faut donc pas hésiter à protéger les peaux dès qu’elles se trouvent à la merci des rayons du soleil. Mais attention aux filtres et aux conservateurs contenus dans certains produits, fortement suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. Contre cela aussi, il faut se prémunir. D’autant que de nos jours, on accède facilement à toutes sortes de crèmes et sprays solaires bios, aussi intéressants pour la santé que pour la planète.

 

Bien appliquer les produits

Pour rappel, on applique les produits en quantité, sur toutes les parties de la peau qui seront exposées au soleil (y compris les mains et le visage lorsqu’on est habillé) et jusqu’à ce que le blanc de la crème ou du spray disparaisse. On le fait régulièrement, au moins toutes les deux heures, et systématiquement sur peau sèche après la baignade. On n’hésite pas à remplir sa paume de main avant d’appliquer généreusement, et on compte une dizaine de pressions pour les sprays.

 

Autres remparts à ne pas oublier

Et puis il faut boire et faire boire les petits, préférablement en leur donnant de l’eau. On peut aussi varier en mangeant des fruits et légumes, riches en ingrédients utiles aux défenses de la peau. Les brumisateurs et les brumes d’eau thermale pourraient devenir forts utiles pour toute la famille tant elles hydratent facilement, rafraîchissent et tonifient aisément.

Et une fois l’exposition au soleil terminée…

Après le soleil, il est fort conseillé d’appliquer un soin après-soleil ou un lait corporel pour réhydrater la peau dont le soleil aura chassé l’eau. Et puis, ne serait-ce que pour nettoyer les peaux après les agressions de la plage et des crèmes, si le rinçage peut suffire, il est malgré tout conseillé d’utiliser des gels lavants doux, ou même des savons surgras, pour être sûrs d’éviter la déshydratation et le dessèchement de la peau. Pour les petits, une huile de douche est à préférer aux laits hydratants pour nettoyer en profondeur et nourrir la peau.

Pensez donc bien à suivre ces petits conseils afin d’éviter d’indésirables problèmes cutanés. Les gestes barrières sont à mettre en place contre le soleil aussi ! Appliquez de façon régulière des produits solaires aux plus petits et veillez à leur hydratation, ainsi qu’à la vôtre. Toute la famille s’en portera mieux.

 

L’équipe Domi Services vous souhaite un bon été à toutes et à tous !

tutor-09
Protection enfant soleil