Besoin d'aide à la maison? Contactez nous au 03.27.97.91.53

Aides financières à la garde d’enfants à domicile

Le choix de votre garde d’enfants devra correspondre à vos besoins, mais également à vos attentes en termes de qualité d’accompagnement. De plus en plus de parents choisissent d’opter pour la garde d’enfant à domicile. Cela permet à l’enfant de garder ses repères du quotidien. Pour les parents, ce type de mode de garde permet une meilleure adaptation à des horaires atypiques ou encore à des attentes éducatives particulières.

Pour vous aider à franchir le cap du choix de la nounou à domicile, nous vous proposons de découvrir un article dédié aux différentes aides de financement disponibles.

tutor-09
Garde enfant domicile

Les aides de la CAF pour la garde d’enfant à domicile

Dans le cadre des prestations d’accueil du jeune enfant, autrement appelées PAJE , vous pourrez bénéficier du complément de libre choix du mode de garde. Il s’agit d’une aide différente de celle accordée aux parents choisissant la solution de la crèche. Elle pourra vous permettre de financer jusqu’à 85 % du montant total dont vous aurez besoin pour financer la garde de votre enfant.

Pour pouvoir en bénéficier, il vous suffira de répondre aux conditions d’obtention fixées par la Caisse d’Allocations Familiales. Vous devrez par exemple faire garder votre enfant plus de 16 heures par mois. L’enfant concerné devra avoir entre 0 et 6 ans. Vos revenus et votre dossier seront aussi étudiés pour fixer le montant total d’aides que vous pourrez percevoir.

 

Les aides spécifiques pour les parents isolés

Sont considérés comme parents isolés toutes les personnes célibataires, divorcées, veuves ou encore séparées, ayant au moins un enfant à charge ou à naître. Pour ces personnes, il existe une aide spécifique que l’on appelle l’Agepi pour “aide à la garde d’enfants pour les parents isolés”. En prenant en compte cette situation particulière, où un seul des deux parents doit s’acquitter de la charge de la garde, la Caisse d’Allocations Familiales permet une meilleure accessibilité aux différentes solutions de garde d’enfant.

 

Les aides des autres organismes sociaux

En fonction de votre situation financière et familiale, vous pourrez également compter sur d’autres aides, obtenues via d’autres organismes sociaux. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du CCAS de votre ville, si vous êtes en difficulté pour financer une garde d’enfant à domicile. Des solutions financées par votre ville, votre département ou votre région pourront vous être proposées. Le Pôle Emploi propose lui aussi des financements spécifiques, si la garde de votre enfant est nécessaire à la reprise d’une activité.

Comment bénéficier d’un crédit d’impôt ?

Le reste à charge de votre garde d’enfant à domicile pourra vous permettre de bénéficier d’un crédit d’impôt. Vous pourrez également choisir de financer le coût de votre assistante maternelle grâce à l’utilisation des chèques CESU.

Il existe donc une multitude d’aides disponibles pour vous aider à financer une garde d’enfant à domicile. Si vous pensez que ce type de mode de garde était réservé à des personnes aisées, vous savez désormais que l’État, et les divers organismes sociaux mettent en place des solutions pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez connaître le coût de revient de l’appel à une garde d’enfant à domicile via nos services. Nous vous offrons la garantie de faire intervenir chez vous des professionnels aguerris, qui offriront le meilleur cadre possible à votre tout petit.

tutor-09
Garde enfant